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Pour introduire avec succès une démarche de tri systématique dans votre entreprise, vous aurez besoin de la participation active de tous vos collaborateurs! Une bonne communication interne est donc indispensable. Voici quelques pistes à explorer avec vos équipes.

Impliquez vos collaborateurs

Une démarche de changement a souvent plus de chances de réussir lorsque vos collaborateurs, ou une partie d’entre eux, y sont associés dès le départ.

Offrez la possibilité aux travailleurs qui le souhaitent de s’impliquer activement dans le projet. Non seulement ils pourront émettre des suggestions utiles – par exemple le meilleur endroit où placer vos récipients de collecte – mais vous les transformerez ainsi en “ambassadeurs” auprès de leurs collègues.

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Communiquez

Facilitez le tri

Si vous voulez que vos collaborateurs s’impliquent activement dans une démarche de tri systématique, simplifiez-leur la tâche autant que possible. Autrement dit, faites en sorte que le tri soit le plus facile et le plus naturel possible.

  • Placez vos récipients aux endroits les plus accessibles et les plus proches des postes de travail.
  • Instaurez un code couleur par type de déchet, de préférence en vous calquant sur ce qui se fait déjà dans votre région.
  • Placez toujours au moins trois poubelles dans vos îlots de tri: papiers et cartons, PMC et déchets résiduels. Ajoutez d’autres récipients en fonction des activités en cours près ces îlots.
  • Identifiez clairement quel type de déchet est admis dans quelle poubelle: placez des autocollants sur les récipients ou des affiches près des lieux de tri.
  • Si possible, prévoyez des ouvertures différentes sur vos récipients en fonction du type de déchet: une fente horizontale pour le carton, un rond pour les PMC, un carré pour les résiduels.

Formez vos collaborateurs

Organisez des formations internes pour expliquer pourquoi et comment trier les déchets dans votre entreprise.

Prévoyez des informations sous forme de livret ou de pages sur l’intranet de votre entreprise afin que vos collaborateurs puissent facilement retrouver les informations dont ils ont besoin.

Communiquez sur la seconde vie des déchets: vos collaborateurs verront ainsi à quoi contribuent leurs efforts.

Vous ne savez pas par où commencer? Commandez nos posters et autocollants!

Motivez votre personnel

Vos employés seront plus enclins à trier les déchets si vous les motivez. Voici quelques suggestions:

  • Fixez des objectifs accessibles, avec un horizon relativement court: par semaine ou par mois, par exemple.
  • Communiquez sur les résultats obtenus.
  • Organisez des concours entre équipes ou entre départements
  • Récompensez le tri: les résultats sont là? Offrez le petit déjeuner à votre équipe, ou organisez une séance de team building… autour d’une activité écologique!
  • Incluez éventuellement des objectifs de tri dans un plan de bonus collectif (CCT 90 par exemple)
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