Electro usagé

Bien trier les électros usagés

L'objectif du recyclage des appareils électriques et électroniques est de préserver l'environnement. Recupel veille à ce que les appareils usagés soient efficacement collectés et recyclés. En se chargeant de la dépollution (élimination des matières dangereuses) des appareils, Recupel contribue à un meilleur environnement.

DEEE est l’abréviation de Déchets d’équipements électriques et électroniques. Tous les appareils qui dépendent du courant électrique ou des champs électromagnétiques font partie de la catégorie DEEE, c’est-à-dire tous les appareils munis d’une prise ou fonctionnant sur batterie. Les accessoires qui les accompagnent sont également considérés comme des DEEE.

Il s’agit par exemple d’une machine à café, d’un luminaire, d’une perceuse, d’une télévision ou encore d’appareils médicaux et de distributeurs automatiques.  Ce sont aussi des souris d’ordinateur, de claviers, des oreillettes et des câbles.  Les lampes font aussi partie des DEEE.

En revanche, les pièces détachées et/ou les appareils incomplets ne sont pas repris sous la catégorie DEEE. Recupel veille à ce que les appareils électriques en fin de vie soient collectés et traités de manière durable et rentable. Certains appareils pourront être réutilisés. Recupel garantit l’élimination de toutes les données contenues dans des appareils tels que les ordinateurs ou les smartphones (datawiping). Les appareils réutilisables reçoivent ainsi une seconde vie.

Comment trier les DEEE dans les entreprises?
Lorsque vous commencez à trier les appareils électriques et électroniques de votre entreprise, vous devez faire la distinction entre les appareils ménagers et professionnels.

Qu’entend-on par électro ménager?
Ce sont des appareils destinés à être utilisés par les ménages mais qui sont aussi utilisés dans des environnements commerciaux, industriels, institutionnels et autres (comme par exemple un ordinateur portable, une cafetière, un micro-ondes, …).

Qu’entend-on par électro professionnel ?
Ce sont des appareils que vous ne pouvez pas trouver à la maison, comme un comptoir réfrigéré, une photocopieuse, un lave-vaisselle de restaurant, …)

Vous trouverez plus d’informations sur la différence entre les électro ménagers et professionnels ici ou jetez un œil à la liste des appareils. Vous y trouverez tous les appareils qui sont soumis à la cotisation Recupel. Les catégories dont les 2 derniers chiffres sont supérieurs ou égaux à 50 sont des appareils professionnels.

 Où vous rendre?

Notre arbre de décision en ligne, vous permet de découvrir rapidement ce que vous devez faire avec vos déchets électriques d’entreprise. Recupel propose également à votre entreprise la solution pour les lampes usagées.

Disposez-vous uniquement d’électro ménager?

  1. Devenez vous-même un point de collecte Recupel ou
  2. emmenez vos déchets électro et vos ampoules défectueuses  dans un parc de recyclage ou dans l’un de nos Points de Recyclage
  3. Votre électro fonctionne encore? Apportez-le dans un Centre de Réutilisation.

Trouvez le point le plus proche dans votre quartier.

Disposez-vous uniquement d’électro professionnel ou d’un mélange d’électro ménager et professionnel?
Lors de l’achat de nouveaux appareils, le fournisseur est obligé de reprendre vos anciens appareils. C’est le principe de l’obligation de reprise. Faites-en usage.

Pas de nouvel achat? Faites appel à un recycleur agréé par Recupel. Les collecteurs et recycleurs professionnels vous font une offre sur mesure. Les termes financiers de l’offre dépendent de la valeur positive ou négative des fractions à évacuer. Demandez ici une offre sans engagement.

Pour plus d’informations: www.recupel.be

 

Comment trier vos déchets?

Tous les déchets ne suivent pas le même parcours. Découvrez comment optimiser le tri et organiser l’enlèvement de chaque type de déchets que votre activité génère.