Plastiques / Frigolites

Bien trier les plastiques et la frigolite

Le terme “plastique” regroupe une grande variété de composés majoritairement issus du pétrole: PVC, PP, PET, LDPE, PSE… En théorie, tous sont recyclables... à condition de ne pas les mélanger. Comment les reconnaître et les trier?

Saviez-vous que l’appellation “plastique” regroupe en réalité plus de 700 composés chimiques? Pour vous y retrouver parmi ces différents polymères, nous les avons regroupés par catégories.

Films Plastiques

Parmi les déchets les plus courants en entreprise, les films plastiques se taillent la part du lion. La plupart servent à “filmer” des palettes ou à protéger des emballages sensibles à l’humidité.

La plupart du temps, ces films plastiques sont composés de polyéthylène à basse densité ou LDPE. Certains sont en polypropylène (PP) ou en chlorure de polyvinyle (PVC). Comme les LDPE sont les plus courants, ils sont aussi les plus aisément recyclables, à condition toutefois de ne pas les mélanger aux autres types de films.

Comment trier?

Quels films plastiques trier?
Ce sont les films en LDPE.

  • Films étirables utilisés pour “filmer” les palettes
  • Housses thermorétractables
  • Sacs de matières premières propres

Quels films ne sont pas recyclables dans cette filière?

  • Bâches agricoles et horticoles: il existe une filière spécifique pour ces déchets. Votre collecteur de déchets pourra vous en dire plus.
  • Films “mousse” en polyéthylène: pour autant que les quantités soient suffisamment importantes, il est possible d’organiser leur reprise. Votre collecteur de déchets pourra vous informer à ce sujet.
  • Films souillés: ils sont plus difficilement recyclables, mais tout dépend des quantités. N’hésitez pas à poser la question à votre collecteur de déchets.
  • Films en contact direct avec des aliments: ces films ne sont pas recyclables et  doivent être éliminés avec les déchets non triés
  • Papier collant: ils ne sont pas recyclables et  doivent être éliminés avec les déchets non triés

Comment stocker et organiser l’enlèvement des films d’emballage?

Petites quantités (moins de 500 litres par semaine)
Vous pouvez récolter vos déchets de films d’emballages dans des sacs spécifiques que vous vous procurerez auprès de votre collecteur de déchets.
Vous pourrez faire enlever ces sacs en même temps que les déchets en carton.

Grandes quantités (plus de 500 litres par semaine)
Pour de plus grandes quantités, utilisez des conteneurs adaptés à vos besoins. Les conteneurs vont de 120 litres à 30 mètres cubes.

Pour l’enlèvement, prenez contact avec un prestataire spécialisé dans ce type de déchets. Il pourra vous fournir les conseils appropriés en fonction du volume de déchets que vous devez éliminer.

Frigolite

La frigolite est le nom commun donné au polystyrène expansé (PSE). Ce matériau est essentiellement utilisé pour protéger des chocs les objets fragiles ou les stabiliser dans leur boîte. Il sert aussi souvent d’isolant dans le secteur de la construction.

Puisque la frigolite est toujours constituée du même polymère, le PSE, elle est facilement recyclable, à condition d’être propre et blanche.

Comment trier?

Quelles sont les frigolites recyclables?

  • Frigolite d’emballages (appareils électroménagers, meubles…)
  • Bacs en frigolite pour le transport de poissons
  • Frigolite utilisée comme matériau d’isolation (“plaques” de frigolite)

Quelles frigolites ne sont pas recyclables dans cette filière?  

  • Frigolite colorée: les frigolites colorées sont recyclables, mais ne peuvent pas être mélangées avec les frigolites blanches. Votre collecteur de déchets pourra vous renseigner sur les options possibles en fonction des quantités à éliminer.
  • Frigolite souillée (par de la nourriture par exemple): ces déchets ne sont pas recyclables et doivent être éliminées avec les déchets non triés
  • Barquettes de viande: ces déchets ne sont pas recyclables et doivent être éliminées avec les déchets non triés
  • Mousse d’isolation PUR (en polyuréthane): ces mousses sont recyclables. Votre collecteur de déchets pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible
  • “Chips” d’emballage: ces déchets ne sont pas recyclables, et doivent être éliminées avec les déchets non triés.
  • Frigolites en polypropylène expansé (PPE): ce matériau est lui aussi recyclable. Votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.

Attention: ne pas confondre!

La “frigolite” classique, ou polystyrène expansé (PSE) est cassante, et sa surface est constituée de petites “boules”.

Certains emballages utilisent un matériau semblable à la “frigolite”, mais beaucoup plus élastique:  le polypropylène expansé (PPE).

Pour faire la différence: si vous pliez un élément en frigolite, le PSE cassera très rapidement, alors que le PPE se courbera sans difficulté.

Comment stocker et organiser l’enlèvement des frigolites?

Petites quantités (moins de 500 litres par semaine)
Pour de petites quantités de frigolite, votre votre collecteur de déchets peut vous fournir des sacs spécifiques.

Vous pourrez demander à votre collecteur de les enlever lors de la vidange du conteneur papiers/cartons

Grandes quantités (plus de 500 litres par semaine)
Si votre entreprise doit éliminer de plus grandes quantités de frigolite, mieux vaut faire appel à un collecteur spécialisé.

Il vous prodiguera des conseils adaptés à votre cas en matière de stockage et d’enlèvement.

Liens de cerclage en plastique

Les liens de cerclage en plastique, aussi appelés feuillards, peuvent être composés soit de  polypropylène (PP), soit de de polyéthylène téréphtalate (PET).

Comment  trier?

Malheureusement, il est assez difficile de faire la distinction entre un lien de cerclage en PP et un lien de cerclage en PET. Vous pouvez les collecter dans le même récipient: votre collecteur se chargera de les séparer.

Quels sont les liens de cerclage recyclables?

  • les liens de cerclage en “plastique” (que ce soit PP ou PET)

Quel liens de cerclage ne sont pas recyclables dans cette filière?

  • les liens de cerclage en acier: vous pouvez les ajouter dans les conteneurs de mitraille (voir notre page sur le tri des métaux)
  • les liens de cerclage en textile: votre collecteur pourra vous renseigner sur les possibilités de recyclage

Comment stocker et organiser l’enlèvement des liens de cerclage?

Petites quantités (la majorité des cas)
Vous pouvez collecter les liens de cerclage dans les sacs fournis à cet effet par votre collecteur de déchets. Vous pouvez demander à votre collecteur de les enlever lors de la vidange du conteneur papiers/cartons.

Grandes quantités
Si votre entreprise doit éliminer de plus grandes quantités de liens de cerclage, vous pouvez bien entendu utiliser un conteneur fixe de 8 à 40m³.

Contactez un collecteur spécialisé, il vous  prodiguera des conseils adaptés à votre cas en matière de stockage et d’enlèvement.

Plastiques rigides

Les plastiques rigides sont constitués de différents polymères (PE, PP, PS, ABS, PC, PVC, …). Après la collecte, ils devront donc faire l’objet d’un tri – manuel ou automatisé – avant leur recyclage.

Comment trier?

Quels plastiques rigides recycler?
Vous pouvez recycler pratiquement tous les types et toutes les formes de déchets de plastique rigide que vous pouvez rencontrer:

  • Mobilier de jardin
  • Cageots
  • Tuyaux
  • Seaux
  • Fûts en plastique endommagés (et propres)
  • Palettes en plastique endommagées (et propres)
  • Casques de chantier

Fûts et palettes en plastique: souvent réutilisables
Lorsqu’ils sont en bon état, les grands fûts en plastique et les palettes en plastique ne constituent pas des déchets, car ils sont réutilisables!

Des entreprises spécialisées peuvent se charger de les “reconditionner” pour leur donner une nouvelle vie. Plus de  détails à ce sujet dans la rubrique “la seconde vie des matériaux”.

Quels plastiques rigides ne sont pas éligibles dans cette filière?

  • les PMC (bouteilles en plastique..): ils relèvent de la filière PMC
  • les appareils électriques et électroniques: votre collecteur pourra vous en dire plus sur la meilleure manière de les éliminer
  • les plaques ondulées en “plastique” (qui sont en réalité de la fibre de verre): votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible
  • les câbles électriques qui contiennent encore leur film métallique: votre collecteur pourra vous en dire plus sur les quantités à partir desquelles une collecte est possible.
  • les pièces d’automobiles: il existe une filière spécifique pour le recyclage de ces pièces. Votre collecteur pourra vous en dire plus.
  • les casques de moto ou de voiture: ces casques contiennent plusieurs couches de matériaux et ne peuvent pas être recyclés.

Comment stocker et organiser l’enlèvement des plastiques rigides?

Petites quantités
Pour les petites quantités, des tests sont actuellement en cours pour évaluer la faisabilité d’un système de collecte en sacs .

Grandes quantités
Vous pouvez collecter les plastiques rigides dans des bacs en plastique de 1m³ ou dans des conteneurs de type 20m³.

Pour plus d’informations sur les systèmes de collecte et d’enlèvement, prenez contact avec votre collecteur de déchets.

Comment trier vos déchets?

Tous les déchets ne suivent pas le même parcours. Découvrez comment optimiser le tri et organiser l’enlèvement de chaque type de déchets que votre activité génère.