02Optimisez la gestion de vos déchets

La collecte de déchets représente un coût pour votre entreprise. Si trier vos déchets est une première manière de réduire ce coût, quelques astuces simples vous permettront d’encore diminuer votre facture…

Optimisez la gestion de vos déchets

Dès que vous aurez lancé la collecte et organisé l’enlèvement des déchets, vous pourrez travailler à réduire votre facture globale d’enlèvement.  Voici quelques astuces simples pour y parvenir.

01

Adaptez le taux de remplissage de vos conteneurs

En général, la facturation se fait par enlèvement, que le conteneur soit plein ou pas. Si un conteneur est rempli à moins de 3/4 au moment de son enlèvement, faites diminuer la fréquence de passage de votre prestataire.

02

Récoltez les films en plastique dans des sacs

Utilisez des sacs en plastique pour récolter vos films plastique. Même pour de petites quantités (100 litres par semaine), c’est un système très pratique. Vos sacs de films seront enlevés en même temps que les papiers/cartons.

03

Remplissez bien vos sacs

Si la gestion de vos déchets est confiée à un prestataire externe, il se peut que des sacs de déchets soient enlevés même s’ils ne sont pas pleins. Mettez-vous d’accord avec le prestataire sur un taux de remplissage optimal afin de diminuer le nombre de sacs.

04

Gagnez de la place dans le conteneur papier/carton

Rappelez à vos collaborateurs d’aplatir les cartons avant de les jeter dans le conteneur. Vous gagnerez ainsi de la place et vous pourrez réduire la fréquence d’enlèvement.

05

Investissez dans un “conteneur-presse”

Si vous générez une grande quantité de déchets, le conteneur-presse, qui compresse automatiquement les déchets, vous permettra de réduire le volume de déchets, et donc leur coût d’enlèvement.

06

Créez des “îlots de tri”

Plutôt que de disposer des poubelles individuelles près des postes de travail, organisez de petits “îlots de tri”. Dans les bureaux comme dans les ateliers, ces îlots permettent de regrouper à un seul endroit les récipients de collecte des différents types de déchets et de les identifier clairement. Ils constituent un incitant beaucoup plus efficace à trier les déchets au quotidien.

Etape suivante