Pmc Plastique
Retour

Choisissez un matériau

En entreprise comme à la maison, les PMC sont les emballages en plastique vides, les emballages métalliques et les cartons à boissons.

Dorénavant, en plus des emballages PMC classiques, pratiquement tous les emballages en plastique peuvent être jetés parmi les PMC. Ce qui signifie que désormais, les pots de yaourt, raviers en plastique pour charcuterie, emballages en plastique de fruits et légumes, sachets de salade et les barquettes de plats préparés peuvent également être placés  dans le sac bleu ou le conteneur pour PMC. Les gobelets en plastique  contenant l’eau, le café et les sodas en font également partie.

Comment trier ?

Comment reconnaître les PMC ?

  • Bouteilles et flacons en plastique de boisson et nourriture, produits d’entretien, cosmétiques. Mais aussi pots de yaourt, raviers en plastique pour charcuterie, emballages en plastique de fruits et légumes, sachets de salade et barquettes de plats  préparés. Les gobelets en plastique  contenant de l’eau, du café et des sodas peuvent également être placés  dans le sac bleu ou le conteneur pour PMC.
  • Emballages métalliques: canettes, boîtes de conserve, barquettes et plats en aluminium, couvercles de bocaux et capsules de bouteilles, aérosols alimentaires et cosmétiques, boîtes métalliques.
  • Cartons à boissons (jus, lait, yaourt à boire, soupe).

Pas d’emballages industriels

Seuls les emballages ménagers ont leur place dans les PMC, c’est-à-dire tous les emballages de produits d’une contenance inférieure à 8 litres. Les emballages industriels comme les films pour palette ou les sacs de matières premières, ainsi que le PSE, sont collectés dans des sacs séparés.

N’ont pas leur place dans les PMC :

  • Films de palettisation et sacs de matières premières
  • Seringues, poches intraveineuses (“baxters”) et autres déchets de soins.
  • Emballages avec bouchon de sécurité enfant (ex: déboucheurs et détartrants pour sanitaires).
  • Emballages munis de pictogrammes de danger (risques infectieux, produits corrosifs…).
  • Emballages d’insecticides, d’herbicides, d’anti-mousses, de raticides,…
  • Emballages d’huiles de moteurs, de peintures, laques et vernis, tubes de silicone.
  • Emballages composés de plusieurs matériaux (par ex. film plastique et film aluminium) ne pouvant pas être séparés, comme certaines poches de boisson ou de compote.

Comment stocker ?

Comment stocker et organiser l’enlèvement des PMC ?

Pour en savoir davantage sur le tri et la collecte des PMC en entreprise, consultez le site de Fost Plus