Conseils & astuces
Astuces de tri
Découvrez comment optimiser le tri et organiser l’enlèvement des déchets que votre activité génère.
By Valipac
Conseils & astuces
Découvrez comment optimiser le tri et organiser l’enlèvement des déchets que votre activité génère.
En général, la facturation se fait par enlèvement, que le conteneur soit plein ou pas. Si un conteneur est rempli à moins de 3/4 au moment de son enlèvement, faites diminuer la fréquence de passage de votre prestataire.
Utilisez des sacs en plastique pour récolter vos films plastique. Pour de petites quantités (100 litres par semaine), c’est un système très pratique. Les sacs sont enlevés lors de la vidange du papier/carton, évitant ainsi des coûts logistiques supplémentaires.
Si la gestion de vos déchets est confiée à un prestataire externe, il se peut que des sacs de films plastique soient enlevés même s’ils ne sont pas pleins. Mettez-vous d’accord avec le prestataire sur un taux de remplissage optimal afin de diminuer le nombre de sacs.
Aplatissez les cartons avant de les jeter dans le conteneur. Vous gagnerez ainsi de la place et réduirez la fréquence d’enlèvement.
Remplacez les poubelles individuelles aux postes de travail par des « îlots de tri » aux endroits de passage. Idéalement utilisez des orifices différents selon les déchets.
Respectez des codes couleur uniformes dans l’entreprise.
Identifiez chaque conteneur avec des autocollants ou des affiches
Vous pouvez faire enlever certains déchets en vrac. Les recyparcs acceptent les petites quantités de déchets des entreprises (sous conditions). Vous pouvez apporter vos déchets vous-même dans la plupart des centres de tri du secteur privé.