Le tri des déchets se met au vert

Tout comme en Flandre et à Bruxelles, les entreprises wallonnes devront trier les biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Qu’est-ce qu’un biodéchet? Comment les gérer dans votre entreprise? Quels autres déchets votre entreprise doit-elle trier?

Le tri des biodéchets, c’est dans l’air.

Le tri des biodéchets, qui est concerné ?

Le tri des biodéchets ne s’adresse pas uniquement à l’Horeca ou aux collectivités : toutes les entreprises sont concernées, c’est-à-dire toute structure qui dispose d’un numéro d’entreprise comme par exemple les indépendants, personnes physiques, sociétés, a.s.b.l., CPAS, administrations, écoles, …

Notez qu’au même titre que les entreprises, les ménages devront également trier les biodéchets à partir du 1er janvier 2024.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont des déchets biodégradables qui proviennent de :

 

l’entretien des parcs et jardins (déchets végétaux) :

  • tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.
  • tailles de haies et d’arbustes, branchages, etc.
Design Sans Titre

Les déchets alimentaires et de cuisine :

  • déchets de cuisine et de table : déchets de préparation de repas (épluchures, restes de découpe, parties non comestibles, coquilles d’oeufs, etc.)
  • restes de repas et retour d’assiettes : légumes cuits ou crus, féculents, fruits,  restes de viande et charcuterie, de poisson, restes de fromage, pain sec, pâtisseries, etc.
  • d’autres déchets alimentaires : déchets similaires aux déchets de cuisine et de table émanant d’entreprises de transformation alimentaire, fruits et légumes invendus, marc de café ou de thé, etc.
  • produits alimentaires pourris ou périmés.

Des règles spécifiques s’appliquent aux déchets d’origine animale.

Design Sans Titre (1)

Comment trier les biodéchets dans votre entreprise ?

Retrouvez toutes les informations sur l’obligation de tri des biodéchets  sur le site du Service Public Wallonie (SPW).

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE TRI DES BIODÉCHETS

Pour vous préparer efficacement au tri des biodéchets dans votre entreprise, visionnez le webinaire de l’UCM

Qu’en est-il des autres déchets ?

En tant qu’entreprise, vous avez aussi l’obligation de trier une série de déchets. C’est par exemple le cas des déchets d’emballages industriels tels que les caisses en carton, les fûts en métal ou en plastique, les palettes en bois ou encore les films d’emballage en plastique.

La bonne nouvelle, c’est que si vous faites enlever ces déchets par un collecteur de déchets affilié à Valipac, vous bénéficiez de diverses primes pour le tri de tous les déchets d’emballages industriels.

En savoir plus sur les primes de Valipac

Je Trie Conteneur