Piles Et Batteries Header
Retour

Choisissez un matériau

Bebat veut donner une nouvelle vie à toutes les piles et batteries usagées. Toutes les piles et batteries collectées en Belgique sont traitées chez Bebat à Tirlemont. Une fois triées par famille chimique, toutes les piles et batteries sont recyclées selon un processus spécifique, par lequel les métaux et autres composants sont récupérés et peuvent être réutilisés comme matières premières secondaires.

Saviez-vous que les déchets de 13 piles ou batteries, peuvent servir à fabriquer une monture de lunettes ? Et 120 un arrosoir ? Bebat donne une nouvelle vie à chaque pile et batterie en extrayant tous les métaux et autres matières premières et en les réutilisant dans d’autres applications. Zinc et acier pour un arrosoir, un vélo ou une brouette. Nickel, carbone, acier, titane, cobalt, plomb et plastique pour des lunettes, un réveil ou une casserole, etc.

Les magasins ou les entreprises qui vendent (des produits contenant) des piles et batteries sont légalement tenus de reprendre les piles usagées. Cela vaut également pour les piles et batteries qui ne leur ont pas été vendues.

En tant qu’entreprise, vous avez deux choix en ce qui concerne la collecte des piles et batteries :

  • Placez des boîtes de collecte au sein de l’entreprise et rapportez-les régulièrement à un point de collecte Bebat.
  • Si vous utilisez beaucoup de piles et batteries, vous pouvez devenir vous-même un point de collecte Bebat :
    1) Inscrivez-vous sur MyBebat.
    2) Bebat vous contacte pour finaliser votre inscription.
    3) Si nécessaire, un fieldpromotor vous rendra visite pour voir quel matériel de collecte est le mieux adapté à votre situation.
    4) Bebat vous livre le matériel de collecte gratuit.
Piles Et Batteries

Comment trier ?

Quelles piles et batteries collecter et où les rapporter ?

Toutes les piles et batteries ne sont pas les bienvenues pour la collecte sur le lieu de travail. En fonction de vos activités professionnelles, la collecte se fera différemment.

  • Les petites piles et batteries domestiques iront vers un point de collecte Bebat.

Les petites piles et batteries des appareils ménagers sont les bienvenues dans tous les points de collecte Bebat, y compris au sein de votre entreprise. Il peut s’agir de piles AA ordinaires, de piles boutons ou de piles 9 volts, mais aussi de batteries provenant de téléphones mobiles, d’ordinateurs portables ou de cigarettes électroniques.

Si la pile ou la batterie fuit ou est endommagée, déposez-la d’abord pour la sécurité dans un sac séparé pour plus de sécurité.

  • Les batteries de vélos électriques sont destinées au magasin de vélos ou au parc de recyclage. Il s’agit de batteries au lithium puissantes qui sont trop grandes pour la plupart des points de collecte.
  • Les piles et batteries intégrées dans des appareils : si vous avez un appareil mis au rebut qui contient des piles ou batteries, vous pouvez retirer les piles ou batteries de l’appareil et les rapporter chez Bebat. L’appareil sera rapporté à un point de collecte Recupel. Si la pile ou batterie est intégrée et que vous ne pouvez pas la retirer en toute sécurité, apportez l’appareil dans un point de collecte Recupel (par ex. une brosse à dents électrique ou un smartphone).

Pour en savoir plus sur ce que vous devez faire de vos piles et batteries usagées et où se trouvent les points de collecte près de chez vous, rendez-vous sur le site de BEBAT .

 

Une petite boîte qui fait une grande différence

Mettez votre entreprise sous les projecteurs en devenant un point de collecte et encouragez tous vos collaborateurs à collecter les piles et les batteries usagées. Bebat récupère les matériaux précieux de chaque pile et batterie usagée; ceux-ci sont ensuite recyclés et transformés en de nouvelles applications. Un petit geste de votre entreprise qui fait toute la différence pour notre planète !

Demandez gratuitement un kit de démarrage Bebat, et recevez le matériel suivant :

  • Des affiches qui incitent vos collaborateurs à rapporter leurs piles et batteries usagées au travail.
  • Des cubes de collecte pour piles et batteries usagées. Distribuez-les à ceux qui n’en ont pas encore.
  • Des autocollants à coller dans des endroits bien visibles ou stratégiques de votre entreprise, comme la cantine, la machine à café ….
  • Une brochure contenant des astuces utiles pour une utilisation efficace des piles et batteries et la collecte de piles et batteries usagées.