Astuces de tri

Cartographiez votre production de déchets

Vérifiez vos obligations de tri

Faites enlever vos déchets par un collecteur affilié à Valipac

Adaptez le taux de remplissage de vos conteneurs

En général, la facturation se fait par enlèvement, que le conteneur soit plein ou pas. Si un conteneur est rempli à moins de 3/4 au moment de son enlèvement, faites diminuer la fréquence de passage de votre prestataire.

Récoltez les films en plastique dans des sacs

Utilisez des sacs en plastique pour récolter vos films plastique. Même pour de petites quantités (100 litres par semaine), c’est un système très pratique. Evitant ainsi des coûts logistiques supplémentaires. Ces sacs peuvent être utilisé pour des films plastique, du polystyrène expansé (frigolite) et des liens de cerclage en plastique

Remplissez bien vos sacs

Si la gestion de vos déchets est confiée à un prestataire externe, il se peut que des sacs de déchets soient enlevés même s’ils ne sont pas pleins. Mettez-vous d’accord avec le prestataire sur un taux de remplissage optimal afin de diminuer le nombre de sacs.

Gagnez de la place dans le conteneur papier/carton

Aplatissez les cartons avant de les jeter dans le conteneur. Vous gagnerez ainsi de la place et réduirez la fréquence d’enlèvement.

Pensez à compacter / broyer

Si vous générez une grande quantité de déchets, le conteneur-presse, qui compresse automatiquement les déchets, vous permettra de réduire le volume de déchets, et donc leur coût d’enlèvement. Presse à bales, presse stationnaire, rollpacker en photo

Créez des “îlots de tri”

Remplacez les poubelles individuelles aux postes de travail par des « îlots de tri » aux endroits de passage. Idéalement utilisez des orifices différents selon les déchets.

Respectez des codes couleur uniformes dans l’entreprise.

Identifiez chaque conteneur avec des autocollants ou des affiches

Conteneur ou pas ?

Vous pouvez faire enlever certains déchets en vrac. Les recyparcs acceptent les petites quantités de déchets des entreprises (sous conditions). Vous pouvez apporter vos déchets vous-même dans la plupart des centres de tri du secteur privé.