Que faire de vos films d’emballage en plastique ?

Les films plastique, ce sont ces films et housses que vous déballez quand vous réceptionnez une palette. Machinalement, vous les jetez à la poubelle. Pas la peine de trier pour si peu pensez-vous.

Pourtant chaque entreprise peut faire la différence : si toutes les entreprises belges triaient leurs films plastique, 34.000 tonnes de plastique supplémentaires pourraient être recyclées chaque année.

Même si vous n’avez que de petites quantités, une solution existe : les sacs pour films plastique.

Comment ça marche ?

  1. Commandez des sacs de collecte pour films plastiques auprès de votre collecteur de déchets.
  2. Remplissez les sacs de films et de housses de palettes (propres) et RIEN D’AUTRE. Utilisez un sac pour les films transparents, un autre pour les films colorés.
  3. Déposez les sacs remplis à côté de votre conteneur papier/carton.
  4. Les sacs seront enlevés par votre collecteur lors de la vidange de votre conteneur papier/carton.

Les conteneurs vous facilitent la vie.

Vous n’utilisez pas (encore) de conteneur pour vos papiers/cartons ? Prenez contact avec votre collecteur. Il fera une offre adaptée aux besoins de votre entreprise.

TROUVEZ UN COLLECTEUR

Vous avez tout à y gagner

  • Vous remplissez vos obligations de tri. Les films d’emballage en plastique sont soumis à une obligation de tri. En utilisant les sacs de tri, vous êtes en ordre avec la loi.
  • Vous soignez l’image de votre entreprise. En triant vos déchets d’emballages, vous optez pour un avenir plus durable et une approche plus éco-responsable et vous présentez une image positive de votre entreprise.
  • Vous réduisez vos coûts. En utilisant les sacs de tri, vous réduisez le volume et donc la fréquence de vidange de votre conteneur à déchets résiduels. C’est simple, rapide et plus économique.
  • Vous préservez l’environnement. Chaque tonne de films d’emballage en plastique, recyclée évite la production de 3,03 tonnes de CO², soit l’équivalent d’un trajet Bruxelles-Moscou en camion.
  • intervient financièrement dans les coûts d’achat et de traitement des sacs.

    Exemple : Imaginons que vous avez acheté cette année 100 sacs de 400 litres auprès d’un collecteur affilié à Valipac et que vous utilisiez un conteneur de 1.100 litres pour le papier/carton. L’année prochaine, vous recevrez une prime de 137 euros :

    • une prime sac de 50 euros (100 sacs x 0,5 euros),  
    • une prime recyclage pour le plastique de 27 euros (100 sacs de 400 litres à 9 kg/sac = 0,900 tonne x 30 euros par tonne), 
    • une prime conteneur de 60 euros par an 

Plus d’infos sur les primes